· 

Fête de l'agroécologie 14 et 16 octobre

Fête de l'agroécologie 14 et 16 octobre 2022

Dans le cadre des défis de l’Agroécologie, des ONG membres de la Fédération Genevoise de Coopération et acteurs du monde rural Suisse organisent, avec le soutien de la ville de genève,  leur deuxième évènement de l’année : vendredi 14 octobre conférence-débat à l’Hépia de Lullier sur le thème de « l’accès à la terre pour les jeunes au Nord et au Sud » avec un panel de représentants du monde agricole, syndical et associatif; dimanche 16 octobre à la ferme de Mamajah à Loex, Bernex, pour la journée mondiale de l’alimentation avec brunch, table ronde, ateliers et animations pour petits et grands, musique.Programme détaillé.

Deux journées exceptionnelles sur les enjeux de l'agroécologie


14 octobre - conférence débat - Installation en agroécologie, quel accès à la terre pour les jeunes?


 

  • 17h30 -18h30 : brunch accueil et rencontre avec les organisations membres (OM) de la FGC (stands)
  • 18h30 : Conférence-débat  Installation en agroécologie, quel accès à la terre pour les jeunes ?  

Comment accéder à la terre en cas d’installation lorsque l’on est ou pas issu du milieu agricole? Quel cadre, notamment législatif, régit l’installation de nouveaux agriculteurs? Valentina Hemmeler-Maïga pour le canton de Genève , la Suisse, Marc Andriot  pour la France et Raoudath Bouraïma pour l’Afrique de l’ouest nous présenteront ces informations ainsi que les enjeux actuels et futurs autour de la gestion des terres agricoles. Ces questions seront débattues  en s’appuyant sur l’expérience de Raoudath au Bénin et Antoine Boudraa à Genève.

 

avec : 
  • Valentina Hemmeler-Maïga, directrice de l'OCAN (Office Cantonal de l'Agriculture et de la Nature) à Genève
  • Marc Andriot, membre haut savoyard de l’association "Terre de lien" en France
  • Raoudath Boureima, présidente de l’association « Les jardins de l’espoir » au Bénin
  • Antoine Boudraa, Les Jardins de Valérie, Prégny-Chabesy
  • 20h Questions-réponses
  • 21h : Verre de l’amitié et suite de la rencontre avec les OM (stands)

 

 

Hépia, Route de Presinge 150 - 1254 Jussy. TPG: trams 12 ou 17, arrêt Place Favre, ou Léman Express jusqu’à Chênes Bougeries et bus 37 arrêt Centre horticole.

Contact : c.vadon@e-changer.org

 


16 octobre - ateliers et fête aux "jardins de Mamajah" à Bernex


Comme chaque année depuis 2017 plusieurs associations membres de la Plateforme Souveraineté Alimentaire (PSA) organisent une manifestation d’information lors de la journée internationale de l’alimentation. 

Venez nombreux. Parents on s’occupe de vos enfants !

  • 11h- 12h30 : Présentation et visite de la ferme Mamajah. Brunch Musical avec Ivonne Gonzalez Nunez, chanteuse cubaine, en quartet 
  • 12h30-13h30 : Ateliers Adultes : Test à la Bèche/ atelier COMPOST BOKASHI accéléré grâce aux micro-organismes actifs / Soin des plantes par les plantes par Yves Chabloz.
  • 13h30 - 14h00 : Virgule musicale avec Ivonne Gonzalez Nunez Quartet
  • 14h30 - 16h00 : Table-Ronde "Comment l’agroécologie peut apparaître porteuse d’avenir professionnel pour les jeunes?" 

Pour nos associations et les acteurs suisses co-organisateurs, l’agroécologie par la multiplicité des aspects de ses pratiques introduit une dimension humaine, adapté à des système alimentaire territoriaux résiliantes en opposition au système agro-industriel actuel destructeurs de l’environnement et aliénant pour les hommes au Nord et au Sud. Plusieurs initiateurs de microfermes  témoigneront : Philippe de Mamajah, Raoudath des jardins de l’espoir, Antoine de « la ferme de Valérie, Genève cultive….

  • Ateliers enfants : 
    • Ballade autour de la collection de livres pour enfants "Graines d’avenir" sur la consommation alimentaire responsable : Gladys Corredor,  Valérien Frison, Jéromine Limare accompagnées par le duo colombien composé de César G.Corredor guitariste, compositeur et Jeison Vargas (requinto- guitare- Guacharaca)
    • "De la  cabosse au chocolat"  par Gladys Corredor, conteuse, fabrication de chocolat artisanal et équitable.
  • 16h30- 17h00 : Virgule musicale avec Ivonne Gonzalez Nunez Quartet et goûter au chocolat chaud
  • 17h00- 18h30 : "Bienvenue à bord" spectacle présenté par Extinction Rébellion Genève sur l’engagement citoyen face à la crise climatique, suivi d’échanges. Contes et animations pour enfants
  • 18h30 : Apéro musical avec Ivonne Gonzalez Nunez Quartet/ Duo colombien. 

Les jardins de Mamajah, Chemin des Blanchards 20, 1233 Bernex, TPG Bus 43 arret Blanchards.