Fiches Agathe


En complément des deux tomes de la BD des aventures d'Agathe (que vous pouvez acquérir sur notre boutique en ligne), nous vous proposons ici une série de fiches gratuites, renvoyant au lexique publié dans les dernières pages de chaque BD, qui constituent une documentation précise sur la Solidarité Internationale et la Coopération.


Assistance technique

A la page 9 du tome 2 des aventures d'Agathe (“Travailler dans la coopération internationale“), le père d'Agathe participe à la délégation d'une association de jumelage au Burkina Faso et rencontre un assistant technique Kitou. Julien dit de lui-même qu'il a une très grande liberté d'action : “Je programme, je forme, je réalise, je contrôle, ...“ - “Ouah !!! Vous faîtes tout !!!“ s'étonne le père d'Agathe. Alors, faut-il s'interroger sur l'assistance technique ?

Télécharger
Assistance technique.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB


Autonomie

A la page 10 du tome 1 des aventures d'Agathe ("A la découverte de la solidarité internationale“), on découvre un centre de santé établi à Kitou, au Burkina Faso qui a fonctionné pendant 3 ans grâce à l'aide internationale. Le projet est terminé. "Qui va prendre en charge mon salaire maintenant ?" demande le responsable. Un vieux dit :"On ne promet pas la bouillie à quelqu'un sans s'assurer qu'il y a de la farine !“.

Alors, l'aide et l'autonomie sont-elles compatibles ?

Télécharger
Autonomie.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB


Bénéficiaires

A la page 11 du tome 2 des aventures d'Agathe (“Travailler dans la coopération internationale“), des femmes tentent de faire entendre leur voix auprès des responsables d'un projet de développement agricole...

Alors, qui sont vraiment les bénéficiaires des projets de développement ?

Télécharger
Bénéficiaires.pdf
Document Adobe Acrobat 6.6 MB


Besoins

A la page 5 du tome 1 des aventures d'Agathe (“A la découverte de la solidarité internationale“), tout le village d'Agathe se mobilise pour aider les victimes du tsunami en Asie. On collecte et on envoie des vêtements et des médicaments pour répondre à leurs besoins. Ceux qui réceptionnent ces dons s'interrogent : "Des bonnets alors qu'il fait 45°C ici ?"... "Ils nous envoient n'importe quoi !" "Qu'allons-nous faire de ces médicaments périmés qui nous arrivent du monde entier ?"

Alors, ne faut-il pas mettre en cause les concepts d'aide et de besoin ?

Télécharger
Besoins.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB