Changer l'aide


Cette série de documents propose une analyse critique de l'aide au développement à partir de paroles et d'écrits provenant de responsables d'Organisations Paysannes (OP) africaines et d'agents d'Organismes d'Appui (OA). Ils permettent aux acteurs du Sud de capitaliser l'expérience de leurs aînés afin de développer leur autonomie et aux militants du Nord de se mettre à l'écoute de la parole du Sud. C'est une mine précieuse pour une réflexion et l'animation de débats sur les politiques et les pratiques d'aide et de coopération, au Nord comme au Sud.


L'objectif de ce livret était, à l'origine, de faciliter la réflexion au sein d'une OP sur le danger de devenir de plus en plus incapables de faire quelque chose sans aide. Il comprend 5 thèmes : Pourquoi débattre de notre autonomie ?Comment ne pas penser d'abord à l'aide ?

Quels problèmes avons-nous avec l'aide ?

L'aide peut-elle épauler notre autonomie ?

Comment limiter les effets de la surdépendance ?

Télécharger
Livret A1.pdf
Document Adobe Acrobat 927.5 KB


L'objectif de ce livret était de porter l'attention sur les ressources propres mobilisables directement par les OP et de faciliter une réflexion sur les expériences contribuant à renforcer l'autonomie financière des OP. Il comprend 5 thèmes : Recueillir, gérer et intégrer les participations financières locales ; Oser entreprendre des activités rentables ;

Chacune pour toutes puis toutes pour chacune ;

Constituer un capital et ses réserves ;

Gérer sans défaillance l'ensemble des ressources.

Télécharger
Livret A2.pdf
Document Adobe Acrobat 826.8 KB


L'objectif de ce livret est de faciliter la réflexion sur une question cruciale : une fois que l'argent de l'aide est là, comment ne pas oublier qu'il ne durera pas ? Comment bien lier entre elles les ressources du groupe et les contributions du donateur ? Le livret comprend 5 thèmes :

Obtenir un bon équilibre entre ressources propres et aide extérieure ;

Faire évoluer à deux (OP et OA) les formes d'aide ;

Un ex : les ressources et l'autonomie de l'association “JIG-JAM“ au Sénégal ; Faire croître, en partie grâce à l'aide, les deux types de ressources propres ; Trouver d'autres chemins que celui de l'aide.

Télécharger
Livret A3.pdf
Document Adobe Acrobat 15.1 MB