Services aux OP, associations et ONG

Le GRAD-s fort de ses quarante années d'expériences et de réalisations dans le domaine de l'édition, de l'éducation au développement et à la solidarité internationale, de la communication pour le développement et de ses partenariats à long terme avec les Organisations Paysannes africaines, propose à ces OP, mais aussi aux associations, organisations de jeunesse, ONG et autres Organisations de Solidarité Internationale, toute une gamme de services pour les aider à concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'utilisation des réseaux sociaux afin d'inventer, grâce à ces outils, de nouveaux leviers pour “d'autres développements“.


1.  Nos missions d' "Alerte / Sensibilisation / Formation / Conseils" auprès des OP d'Afrique de l'Ouest et de leurs partenaires

1. En premier lieu, et forts de près de 10 ans d'expériences et de nombreuses missions spécifiques dans plus de 12 pays d'Afrique, nous menons des tournées d'alerte / sensibilisation / formation / conseils auprès (directement ou indirectement)  des Organisations Paysannes d'Afrique de l'Ouest sur les révolutions en cours entrainées par l'arrivée des smartphones, des applications  et des médias sociaux, dans les villages africains et les multiples usages utiles qu'ils offrent aux paysans. Lesquels seront d'ailleurs la catégorie de population du monde qui pourra le plus en profiter, comme nous l'expliquions il y a 5 ans déjà dans cette :

Lettre ouverte aux leaders paysans d’Afrique


2. FORMATIONS aux usages des Smartphones, Applis et Médias Sociaux pour le Développement

2.  En second lieu, nous proposons, au Nord et en Afrique de l'Ouest,  une gamme de 4 modules, indépendants et complémentaires (de 4 heures), de formation aux multiples usages possibles du trio Smartphones - Applis - Médias Sociaux au service du "Développement".

 

Nos formations ont déjà été suivies avec succès

par plus de 1 700 personnes dans plus de 15 pays !

 

2.1 * Soit des formations ouvertes à tous (co organisables dans votre ville) 

Prix individuel de participation à un module (réductions possibles) :

75.- Frs suisses / 40,00 Eur / 8 000 F CFA (les 4 heures)

 

2.2 * Soit des formations internes au sein de votre structure  (co organisées à votre convenance dans vos locaux)

 

Les modules A et B peuvent aussi se décliner collectivement en journées complètes (8h ou 16 h) de formation (cela si vous désirez les adapter aux réalités de votre structure et/ou y ajouter des temps de  pratique).

Renseignez vous sur nos prix de groupe par module (pour 16 pers au max, locaux fournis par vous)

 

2.3 * Les modules A et B peuvent aussi se décliner collectivement sous la forme de Conférence.

Prix par Conférence-débat : 200.- Frs suisses / 100,00 Eur / 20 000 F CFA. Déplacements en sus.

 

 

Module de Base A.  Médias sociaux, smartphones et applications pour booster vos actions vers d'Autres  Développements

Vous êtes engagé dans une structure de solidarité internationale ou de coopération au développement, découvrez les innombrables usages possibles, actuels et futurs, du trio Médias sociaux / Smartphones / Applis, que les révolutions mobiles en cours mettent entre toutes les mains, particulièrement en Afrique. Apprenez à les utiliser pour la communication interne et externe, bien sûr, mais aussi pour la participation, la formation et la gestion des savoirs, la gouvernance, les finances, le suivi-évaluation, le reporting... Et plus généralement, pour le développement lui-même ! Ici en Europe et bien plus encore là-bas, aux Suds...


Télécharger
Offre de Formation A. - Profitez des rév
Document Adobe Acrobat 122.4 KB

Module B.   FaceBook au service de vos actions de développement

Vous êtes membre, communicateur, chargé de programme ou responsable d'une structure de solidarité internationale ou de coopération au développement : nous vous proposons de découvrir le nombreux outils proposés par FaceBook pour organiser, développer, informer, consulter, faire participer vos réseaux de sympathisants, de donateurs, de membres, de partenaires et toucher, de façon nouvelle, attirante, virale un public de plus en plus large (ici, là bas ou entre les deux).


Télécharger
Offre de Formation B - Le meilleur de Fa
Document Adobe Acrobat 103.7 KB

Module complémentaire C.      What's App au service du monde rural

Vous êtes engagé dans une structure de solidarité, découvrez les multiples usages concrets possibles, de Whats App, qui a envahit l'afrique ces dernières années, jusqu'au dernier des villages. Apprenez à l'utiliser professionnellement, sans vous faire déborder,  pour la communication interne et externe, bien sûr, mais aussi pour la participation, la formation et la gestion des savoirs, la gouvernance,  le suivi-évaluation, le reporting... et bientôt même les finances.

Pratique ici ! Bien utile entre Nord et Suds ! Indispensable au Sud ! Il est devenu grâce à sa légèreté, son faible côut, sa simplicité et ses vocaux INCONTOURNABLE pour tout travail avec les paysans et en langues nationales !

 



Module complémentaire D.    Les Applications pour booster le  "Développement"

Vous êtes engagé dans une structure de solidarité, découvrez les innombrables usages possibles, actuels et futurs, des Applications que les révolutions mobiles en cours mettent bientôt entre toutes les mains, et dans toutes les langues, particulièrement en Afrique rurale. Apprenez à les connaître et à les utiliser pour personnaliser les téléphones de vos salariés et surtout ceux de votre public ! Pour que les téléphones puissent devenir (enfin) ... autres choses et ême de milliers de "choses" différentes !  Reliant le dernier des villages à tout le savoir du monde et en permettant au dernier des paysans de profiter de toute la puissance de calcul de la Silicone Valley !.


3. Nos PRESTATIONS DE CONSEILS

3. En troisième lieu, outre nos formations, nous proposons, au Nord et en Afrique de l'ouest, des prestations de Suivi / Conseils, ponctuelles ou tout le long d'un processus / programme, sur l'intégration de ce trio d'outils dans toutes vos actions de "développement" et pas seulement comme un outils de Communication, mais bel et bien comme un outil de développement utilisable par tout vos services (Communication bien sûr, mais aussi Formation, Evaluation, Finances, ...) en interne ou vers votre public cible;  et cela dans tout les domaines du Développement (Santé, Agriculture, Genre, Alphabétisation (digitale ou non), Inclusion financière, ...).

Renseignez vous car nos prix sont doux,  en particulier pour les OP !

 

Outre une large gamme, très variée - des groupements villageois jusqu'aux faitières sous régionales -   

d'Organisations Paysannes ouest africaines, 

une quarantaine de structures ont déjà fait appel à nos prestations de Conseils, 

dont : l'OADEL (Togo), le SPONG (Burkina), Ile de Paix (Bénin), le FIDA (Internationale), Slow Food (Italie), SWISSAID (Guinée Bissau), ENDA GRAF (Sénégal), l'Association des Régions du Burkina, le Projet Neer Tamba (Burkina),

Zenu Network (Cameroun), le RECA (Niger), la FENAB (Sénégal), la FICD (Suisse), l'APESS (Sous régionale et Niger), ...


4. Abonnement à nos outils de Veille

4. Enfin,

* Outre notre large offre de Veille thématique (essentiellement via Facebook, mais aussi Tweeter etLinkedIn) gratuite sur une quinzaine de sous thématiques du Développement rural (cf Onglet : Nos thèmes de Veille), qui alimente en informations utiles, quadri-quotidiennement, de manière ciblée et personnalisée, désormais près de 70 000 contacts (Amis, Fans, Followers, Contacts, Membres, ...) uniques concernés;

* dont notre fameux Groupe de formation continue :

"Médias Sociaux, Smartphones et applications au service d'autres développements"

nous proposons, en service payant, des abonnements plus personnalisés.

Renseignez vous !


Si vous êtes intéressé par l'une ou l'autre de nos prestations (en Europe ou en Afrique de l'Ouest), veuillez nous contacter 

par téléphone : Suisse - 00 41 (0)77 50 35 090 ; France - 00 33 (0)6 41 28 99 88

ou What's App - 00 33 6 41 28 99 88

 

ou via le bouton - “Cliquez pour un contact“