Nos thèmes de travail

Le GRAD anime un large et continu travail collaboratif de veille, de recherche, de partage et de production sur différents thèmes, grâce à de multiples présences sur les Médias Sociaux. Vous pouvez le découvrir ici et rejoindre nos groupes FaceBook pour apprendre des autres, faire connaître vos expériences, poser vos questions et participer a ce travail coopératif avec des dizaine de milliers d'acteurs et d'amis d'un développement différent du monde rural africain.

Cliquez sur le bouton “Pour aller plus loin“ pour découvrir le contenu développé sur ce thème de travail ou cliquez sur le bouton “Visiter le groupe“ pour voir le travail en cours et adhérer au groupe si vous le souhaitez.


Etudes et Débats pour des “Partenariat durables“

A l'occasion de ses 40 ans d'existence, notre association poursuit le long travail entrepris depuis pour recueillir des paroles paysannes, mettre en lumière les parcours de vie d'innovateurs sociaux ruraux ouest africains et leurs stratégies "face" à l'aide extérieure; cela afin de dégager les conditions indispensables pour des partenariats durables. 

 

 

Médias sociaux, applis et smartphones pour le Dévlpt

Ce groupe a pour buts :

* D'alerter, de partager et d'échanger sur des milliers d'usages, actuels et futurs, des médias sociaux, des applications et des smartphones au service de tous les acteurs d'un développement rural africain renouvelé.

* De faire des liens entre développeurs (informatiques) et ... développeurs (ruraux)  !

 * De servir d'outil de formation continue aux nombreux (bientôt un millier) formés de nos cours.

 Cf notre rubrique : "Services"

Saison sèche... Saison sûre ?

 

Ce groupe initié dans le cadre de nos 40 ans, veut alimenter, enrichir et animer les réflexions menées par nous et nos partenaires paysans d'Afrique de l'Ouest autour du travail de promotion des activités de saison sèche initié dans les années 80-90 en collaboration avec l'ONG "6 S" (Se Servir de la Saison Sêche en Savane et au Sahel). Cela pour en tirer, non seulement un bilan, mais surtout des pistes pour renforcer les résiliences face aux changements climatiques en cours ! 





Consommer local en Afrique, c'est possible ...

Le groupe : "Consommer local en Afrique, c'est possible... et même indispensable et bon..." a pour objectifs de partager des expériences de consommation locale; de promouvoir et faire du lien entre les différents acteurs (consomm'actrices, cuisinières, transfor-matrices,  commercantes, OSC, services étatiques et internationaux, politiques,  ...)  qui font (familiallement  ou profes-sionnellement) la promotion de la consommation des produits alimentaires locaux en Afrique de l'Ouest ... Car c’est un combat sous régional quotidien à gagner tous ensemble pour la survie d’une agriculture familiale durable. 

 

Initié avec l'ONG OADEL (Togo)  et

La Maison du Consommer Sénégalais (Free Work Services) 

Souveraineté Alimentaire en Afrique - FGC

Un groupe initié par la Plateforme Souveraineté Alimentaire de la FGC (Fédération Genevoise de Coopération) dont nous sommes membres avec une douzaine d'autres associations.  

Ce groupe vise le partage des savoirs et des expériences entre partenaires du Nord et du Sud sur la question clé de l'indispensable promotion de la Souveraineté Alimentaire dans toutes ses dimensions (terres, semences, agro écologie, circuits courts, droits, ...)

 

Découvrez le site dédié :

www.Souverainete Alimentaire.org 

et le dossier papier

(en vente sur notre librairie en ligne)

Eduquer au "développement solidaire durable"

Le déséquilibre Nord-Sud, la crise écologique et le changement climatique, la crise migratoire, ... autant de problèmes qui n'ont pas de solution à l'échelle nationale et qui ne pourront être résolus que par une mobilisation de la société civile à l'échelle mondiale.

Le but de ce groupe est d'échanger des expériences et des ressources pour l'éducation à la citoyenneté mondiale en vue d'un développement solidaire durable.



Climat et agriculture africaine

Le groupe "Climat et agriculture africaine entre justice climatique et résilience ..." soutient  le long et vital combat à gagner tous ensemble pour que l'agriculture africaine trouve les moyens de s'adapter aux changements climatiques.

Un lieu d'échange d'informations stratégiques et d'expériences de terrain, un lieu de formation collaborative ...

Sauvegarder les sols africains, c'est urgent ...

Le groupe "Sauvegarder nos sols africains c'est urgent, indispensable mais... possible !" a pour buts d'alerter, de dénoncer, de sensibiliser, de mobiliser, mais aussi partager des informations stratégiques, des savoirs et des savoir-faire pour protéger les terres et les sols africains des multiples dangers qui les menacent ...

 

Promouvoir les semences locales

Le groupe "Promouvoir nos semences locales en Afrique... il en va de notre souveraineté !" est centré sur la défense et la sauvegarde de la biodiversité africaine et des semences locales en particulier.

Un lieu d'alerte, de formation continue et de partage d'expériences.

 

 Sur une idée et co animé avec

Adalbert Diouf



Optimiser la gestion des  ressources naturelles africaines

La tristement célèbre "Malédiction des ressources naturelles“ frappe depuis trop longtemps les populations africaines ! Mais ce n'est pas une fatalité !

Ce groupe s'est donné pour mission de veiller, partager, apprendre, débattre et dénoncer pour en-courager l'émergence d'une gestion optimisée des énormes ressources naturelles de l'Afrique afin que les Etats et les populations - et d'abord les plus défavorisées - en tirent profit au mieux.

Rejoignez-nous pour partager les informations que vous possédez, apporter vos commentaires, faire suivre les contributions parues et aussi inviter vos amis à participer à leur tour !

" Rien de tel qu'une bonne crise ! "

"Analyser les symptômes, les causes et les conséquences des crises majeures qui affectent notre temps : Crise écologiqueCrise alimentaireCrise de la démocratieCrise financière."

 

Tel était l'objectif du livre “Rien de tel qu’une bonne crise !“ (*) écrit par 4 militantes du GRAD-s.

Ce groupe poursuit l'objectif initial du livre et se donne pour but de faire connaître et promouvoir des initiatives citoyennes, qui au Sud comme au Nord inventent des solutions et sont porteuses d’espoir pour l’avenir.

C'est un lieu de partage et de réflexion. 

 

(*) En vente sur notre librairie en ligne

 

Agriculture familiale : nourrir les villes...

Un groupe pour promouvoir une agriculture familiale  paysanne apte à s'approprier, inventer et développer de nouvelles formes d'accès aux marchés ...

Ce n'est pas un travail d'une seule année, ni même d'une décennie, aussi internationale soit-elle !

C'est un long et patient travail de découverte, de partage, d'auto-formation croisée, de création de liens...

Un travail de tous les jours auquel vous êtes invités à contribuer activement en faisant part de vos expériences, de vos réflexions, des articles intéressants que vous avez lus.