Outre sa Page Facebook institutionnelle, le GRAD réalise, depuis 2012,  un gros et régulier travail de veille collaborative, d'animation et de partages sur une large gamme de sous-thèmes du développement rural paysan; cela grâce à de multiples présences sur les Réseaux sociaux (Facebook essentiellement, mais aussi Twitter et LinkedIn) centrées autour d'un Profil Facebook  pro.

Vous pouvez découvrir ici et rejoindre, l'un ou l'autre, de notre vingtaine de Groupes Facebook pour apprendre des autres, faire connaître vos expériences, poser vos questions et participer a ce travail collaboratif avec bientôt 100 000 acteurs et amis d'un développement différent du monde rural africain.

Ces groupes sont classés en 4 parties :


A. Pour d'autres développements en  Afrique :


A1.  Ce groupe veut  promouvoir,  partager des expériences et faire du lien entre acteurs de la promotion des produits alimentaires locaux ouest africains.

Initié avec l'ONG OADEL (Togo) et La Maison du Consommer Sénégalais (Free Work Services).

Ressources : Les Batailles du Consommer local - CFSI 

 

A2. Ce Groupe Nord/Sud, veut promouvoir une agriculture familiale paysanne capable de s'approprier, d'inventer et de développer de nouvelles formes d'accès aux marchés locaux urbains.

 

A3.  Cette Page veille sur les expériences concrètes, par et pour, les acteurs d'un développement rural durable en Afrique.

 

A4.   Co animé au nom de la Plateforme Souveraineté Alimentaire regroupant une quinzaine d'ONG membres de la FGC (Fédération Genevoise de Coopération), ce groupe vise le partage des savoirs et des expériences entre acteurs du Nord et du Sud sur la promotion de la Souveraineté Alimentaire dans toutes ses dimensions.
Découvrez le site dédié : www.Souveraineté Alimentaire.org et le dossier : Les familles paysannes sèment l'avenir

 

A5.  Ce groupe soutient le long et vital combat à gagner tous ensemble pour que l'agriculture africaine trouve les moyens de s'adapter aux changements climatiques.

 

A6. De très nombreuses sources d'énergies permettent déjà de se passer des énergies fossiles qui "réchauffent" notre planète, et permettent à  tous individuellement et/ou collectivement de faire un vrai choix ! Et ce choix peux nous orienter vers un Autre Monde en cours de construction !

 



A7.  Ce groupe veut sensibiliser, alerter, dénoncer, mobiliser, mais aussi partager informations, savoirs et savoir-faire stratégiques pour protéger les terres et les sols africains des multiples dangers qui les menacent ...

 

A8.  Ce groupe est centré sur la défense, la sauvegarde et la promotion de la biodiversité semencière africaine. Un lieu d'alerte, de résistance, de formation continue, de mise en relation et de partages.

 

A9.  Ce groupe cherche comment dépasser la trop tristement célèbre "Malédiction des ressources naturelles" qui a fait tant de tords aux populations africaines.

 


B. Sur nos Collections


B1.  Ce groupe dédié à notre collection (pour ados) de 3 romans papier et leur application dédiée "La Terre de Luna" vous entraînera avec Luna, notre héroïne, dans ses expéditions scientifiques à suspens aux 4 coins de la planète. Puis, comme si vous passiez dans les coulisses d’un théâtre, dossier scientifique et fiches d'activités digitales, vous apporterons d’étonnantes réponses aux énigmes résolues dans les 3 récits et même des pistes d'actions.

 

B2.   Ce Groupe accompagne et dépasse, la Collection de livres papiers du même nom pour Porter, partager, faire entendre et valoriser, au Nord et au Sud, des Paroles Paysannes africaines expérimentées ! 

Découvrez aussi en vente sur notre site les premiers titres de notre collection papier librairie en ligne et une série d'extraits de Regards Croisés www.grad-s.net

B3.   Ce Groupe veut alimenter en expériences, enrichir et animer les réflexions menées par nous et nos partenaires paysans d'Afrique de l'Ouest autour de la promotion des activités de saison sèche initiée (des années 1976 à 1992) en collaboration avec l'ONG suisse "6 S : Se Servir de la Saison Séche en Savane et au Sahel" basée à Ouahigouya (Burkina).

 

B4.  Etudes Débats Sahel (EDS) est le titre d'un long programme du GRAD destiné à recueillir des paroles paysannes sur les dernières décennies d'Aide et de Partenariat au Sahel.

les 31 dossiers EDS, fruits de ce programme 


C. Sur nos thèmes de travail en cours


C1.  Ce Groupe Nord/Sud pour permettre aux acteurs de l'EDD (dont nous sommes fournisseurs d'outils pédagogiques depuis 1976), d'échanger des informations, des expériences, des outils, des pratiques, des analyses, des évènements, et même ... vos questions, afin de pouvoir y débattre, entre praticiens, de ce large mais si vital sujet !

 

C2. (et B6).  Co animé au nom de la Plateforme Souveraineté Alimentaire regroupant une quinzaine d'ONG membres de la FGC (Fédération Genevoise de Coopération), ce groupe vise le partage des savoirs et des expériences entre acteurs du Nord et du Sud sur la promotion de la Souveraineté Alimentaire dans toutes ses dimensions.

Découvrez le site dédié www.Souveraineté Alimentaire.org 

et le dossier Les familles paysannes sèment l'avenir - PSA  

C3. (et A2). Ce Groupe, Nord et Sud, veut promouvoir une agriculture familiale paysanne apte à s'approprier, inventer et développer de nouvelles formes d'accès aux marchés.

 

C4. (et A6).  Ce groupe veut  promouvoir,  partager des expériences et faire du lien entre acteurs de la promotion des produits alimentaires locaux ouest africains.

Initié avec l'ONG OADEL (Togo) et La Maison du Consommer Sénégalais (Free Work Services).

Ressources : Les Batailles du Consommer local - CFSI  

Ce Groupe sert à  :

  • Alerter, partager et échanger sur les milliers d'usages de ce trio d'outils, bientôt entre toutes les mains, au service des acteurs d'un développement rural africain différents.
  • Faire du lien entre développeurs (informatiques) et développeurs (ruraux)
  • Servir pour la formation continue des 1 700 pers de 16 pays ayant suivie, l'un ou l'autre de nos modules de formation.

D. Soutien aux actions militantes locales


D1.    Groupe co-animé par le village des alternatives au changement climatique pour la région du bassin lémanique : Alternatiba Léman, ce groupe permet à toute personne intéressée d'échanger et de débattre autour des alternatives permettant de préparer une nouvelle société.

 

D2.  Ici, sont relayés de manière collaborative et interactive, les évènements alternatifs sur les transitions écologique et sociale en cours, autour de Genève et sa région transfrontalière.

 

D3.   Page officielle du Collectif contre la spéculation sur les matières premières qui organise depuis 2012 à Lausanne un contre-Sommet pour démonter les mécanismes qui permettent aux négociants en matières premières et aux banquiers qui s'y réunissent chaque année pour leur Sommet mondial, de renforcer leur domination.

D4.  Faire connaitre et ainsi soutenir, depuis la Suisse romande, les combats des mouvements de jeunes citoyens de différents pays africains, portant les valeurs et les méthodes d'actions du mouvement burkinabé le Balai Citoyen !